Découvrir le village de Pons à 30 minutes du Château de Théon
Vous vous mariez au Château de Théon
Et si vous en profitiez pour visiter le village de Pons en Haute-Saintonge ?
Découverte de Pons et ses trésors historiques
Bordant les départements de la Charente et de la Gironde, la Haute-Saintonge compte parmi les lieux les mieux préservés et les plus authentiques de la Charente-Maritime. A mi-chemin entre Saintes et Jonzac, la petite ville médiévale de Pons fut jadis une halte importante sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle. Cette cité médiévale regorge de trésors architecturaux qui ont traversé les siècles et qui se visitent aujourd’hui pour le plus grand bonheur des férus d’Histoire ou des curieux qui s’y aventurent. Une journée passionnante en perspective ! Voici le TOP 5 des endroits historiques à ne pas manquer lors de votre prochain passage à Pons.
Le Donjon de Pons
En arrivant à Pons, la silhouette imposante de son donjon trône fièrement au-dessus du paysage, témoin du rôle historique stratégique qu’occupait Pons au Moyen-âge. Juchée à 30 mètres de haut sur un promontoire rocheux, cette tour rectangulaire spectaculaire domine la ville et toute la vallée de la Seugne, un affluent de la rive gauche de la Charente.
Inexorablement attirées par cet édifice militaire majestueux, nous commençons notre journée de visite au pied du donjon situé sur la place centrale à Pons : la Place de la République. C’est aussi le point de départ idéal pour explorer Pons car cette place centrale abrite aussi le parking municipal de Pons, pratique pour garer notre voiture.
Ce donjon médiéval constitue le plus bel exemple de donjon roman caractéristique de l’ouest de la France. Sa construction fut achevée en 1187 par le seigneur Geoffroy III suite à la destruction d’un premier château édifié par Richard Cœur de Lion alors roi d’Aquitaine. Ses murailles en pierre de taille ont une épaisseur de 2,5 mètres sur trois de ses côtés et 4,40 mètres d’épaisseur sur le côté nord. Une vraie forteresse qui a résisté à de nombreux assauts !
Prenez de la hauteur en gravissant les 136 marches du donjon pour contempler la vue panoramique époustouflante sur la ville, sur la Vallée de la Seugne et sur toute la région. Le donjon est ouvert à la visite du début des vacances de Pâques jusqu’à la fin des vacances de la Toussaint.
La promenade du rempart du Château de Pons
Point de départ de la balade autour des fortifications jouxtant le donjon, l’ancien Château de Pons accueille aujourd’hui l’office de tourisme et l’hôtel de ville. Ce bâtiment très harmonieux, ancienne demeure seigneuriale, fût bâti au XVIIème siècle par Henri 1er d’Albret qui succéda à la puissante dynastie des seigneurs de Pons. Depuis la terrasse et les jardins, les vues plongeantes sur la vallée sinueuse de la Seugne sont exceptionnelles. Empruntez le grand escalier en pierre conçu en 1665 avec ses 124 marches. En descendant cet escalier, nous contemplons le paysage verdoyant qui nous entoure et les gigantesques fortifications de la cité, l’ancienne muraille médiévale du XIIème siècle et la terrasse bâtie en 1630 à flanc de falaise. Un moment de détente appréciable avec de beaux panoramas sur la rivière.
L’église Saint-Vivien
Située dans la rue du Maréchal Leclerc en contrebas de la ville, l’église et sa splendide façade du XIIème siècle, épargnée miraculeusement par les différentes guerres ayant secoué la région, témoignent du style roman saintongeais. Nous nous arrêtons quelques instants pour admirer cet édifice sans clocher, constitué d’un porche et de deux niches plus basses semblables à un arc de triomphe. Classée monument historique depuis 1912, cette église abrite « Notre-Dame de Recouvrance », une déesse mère gallo-romaine du culte païen dont la statue primitive fut découverte en 1252 par des moines franciscains, les pères Cordeliers, lors de la construction de leur couvent. Elle est désormais la sainte patronne de Pons et de la Saintonge.
L’hôpital des pélerins
De par sa situation sur la Via Turonensis, une des routes de Saint-Jacques-de-Compostelle, Pons devient un centre religieux important pour accueillir les pèlerins de passage afin de se restaurer et se reposer. La ville se pare alors d’églises, d’ordres monastiques et même d’un hôpital spécialement dédié aux pèlerins malades ou blessés, aux orphelins et aux pauvres. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, cet ancien hospice médiéval est érigé au XIIème siècle à la demande de Geoffroy III, Seigneur de Pons. Patrimoine remarquable qui fonctionna jusqu’au XVIIIème, c’est un des plus anciens ensembles hospitaliers d’Europe. On y traitait jadis les soins du corps et de l’âme. Son porche est particulièrement emblématique et ne nous laisse pas indifférentes. C’est sous ce porche, à l’abri de la pluie et du soleil, que les pauvres, les exclus, les mendiants et les marginaux recevaient leur ration quotidienne de pain béni. Autre vocation touchante de ce porche, les orphelins étaient déposés à l’hospice la nuit, à l’abri des regards. L’abandon était à l’époque le moyen le plus commode de se débarrasser d’un enfant gênant socialement ou que ses parents ne pouvaient pas assumer financièrement.
Situé sur la voie de Tours des Chemins de Saint Jacques de Compostelle, l’hôpital des pèlerins est le dernier exemplaire du genre à subsister en Europe.
Bâti au cours des 12ème et 13ème siècles, son plan, emblématique y réunit les soins du corps et de l’âme. En effet, un passage voûté d’ogives relie l’église à l’est (détruite) et la salle des malades, à l’ouest. C’est sous ce porche protégeant du soleil ou de la pluie, autrefois surmonté d’une tour , que les pauvres recevaient une portion de pain béni ou que les orphelins étaient déposés. De nombreux graffiti témoignent du passage des pèlerins en route vers St Jacques de Compostelle.
L’émotion se dégage de ce lieu unique en Europe que le temps et les aléas de l’Histoire ont épargné.
L’Hôpital des Pèlerins accueille désormais en résidence permanente dans ses murs le musée archéologique Louis Lassarade qui retrace des millénaires de présence humaine à Pons et à proximité.
Ne manquez pas de visiter le jardin médicinal médiéval de l’hôpital où se côtoient plus d’une centaine de plantes aux nombreuses vertus thérapeutiques réparties en quatre espaces : le carré des fièvres, le carré des vulnéraires, le carré des femmes et le carré des humeurs. Au Moyen-âge, le jardin médicinal faisait pleinement partie de la vie quotidienne et spirituelle !
Le château des énigmes
Quittons un peu le Moyen-Age pour un bond dans la Renaissance avec cet édifice spectaculaire érigé en 1536 par la famille de Madame de Rabaine, la nourrice du futur Roi François 1er. Véritable joyau architectural unique en son genre, cette « perle » de la Renaissance était à l’origine implantée à Usson, à 8km de Pons. En 1886, le château fut démonté et remonté pierre par pierre par William Augereau selon des plans très précis. Un travail remarquable qui permit par la même occasion de redonner un coup de fraicheur à l’édifice déplacé aux Egreteaux, un petit lieu-dit de Pons. Aujourd’hui transformé en parc de loisirs pour les familles et les enfants, il a été rebaptisé le Château des Enigmes et propose divers parcours ludiques, jeux de pistes et Escape Game ! Une aventure qui mêle adrénaline et découverte patrimoniale de ce magnifique Château de la Renaissance italienne inscrit aux Monuments Historiques.
Dès le néolithique, les hommes vont occuper le site et tirer profit de sa situation géographique stratégique. Les Gaulois y établissent un oppidum (un des plus grands de l’Ouest français) avant l’arrivée de l’occupant romain. Ces derniers, vont durant trois siècles, vivre autour du castrum édifié. De cette époque, Pons garde l’origine de son nom. Car pour traverser la vallée marécageuse, les Romains utilisaient un système de ponts sur pilotis, les « pontes », terme qui finit par désigner le nom même du bourg. Et si Ponts s’écrit désormais Pons, ses habitants n’en sont pas moins restés les Pontois.
Sur un promontoire rocheux, dominant la Seugne, la cité médiévale, avec ses ruelles pittoresques, témoigne d’un riche passé. De la forteresse du XIIème subsistent aujourd’hui le donjon, haut de 30 m offrant un panorama exceptionnel sur la ville et la vallée et les remparts. Sur le château fort démantelé pendant les guerres de religion fut construit une demeure seigneuriale, aujourd’hui hôtel de ville. Pons est ville étape sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle. L’hôpital neuf, hospice de Pons, situé à 1 km de la ville, dispose d’une architecture exceptionnelle avec son passage voûté, il est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Un jardin médicinal de plus d’une centaine de plantes a été aménagé.
Monument inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Unesco au titre des Chemins de Saint Jacques de Compostelle en France
Comments are closed